Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons de quelques conseils de sécurité importants. Tout d'abord, si vous êtes un débutant, vous devez absolument porter un équipement de protection. Vous devez toujours porter un casque et des gants de protection lorsque vous montez à cheval. Assurez-vous également que vous avez des bottes adaptées qui vous vont bien et qui protègent vos chevilles contre les blessures. Lorsque vous montez à cheval, vous pouvez être surpris de savoir que vous pouvez vous blesser même si le cheval est totalement calme. Vous pouvez vous blesser les poignets ou la clavicule en tombant lorsque le cheval est à l'arrêt ou se déplace lentement. En outre, si le cheval est nerveux ou effrayé, il peut agir de manière imprévisible et vous blesser si vous ne faites pas attention. Donc, si vous commencez à monter à cheval sans mors et que vous ne savez pas comment monter à cheval en toute sécurité, assurez-vous de prendre ces conseils de sécurité au sérieux !
Si vous envisagez d'apprendre à monter à cheval sans mors, vous vous demandez peut-être pourquoi vous vous donnez cette peine. Monter à cheval sans mors est certainement la façon la plus difficile de monter, mais c'est aussi la plus sûre. La seule chose que vous devez porter est la selle et le tapis. Le reste de l'équipement reste sur le cheval. Vous pouvez monter avec un pad pour protéger le dos du cheval de la selle. L'avantage de monter à cheval avec un tapis de selle est que vous pouvez seller le cheval vous-même ! Vous n'avez pas à compter sur un palefrenier pour le faire à votre place. Vous avez le contrôle total de votre cheval, et vous n'avez donc pas besoin de mors. C'est aussi une bonne idée de monter avec un pad si vous débutez. Cela vous aidera à vous habituer à la sensation de la selle et à monter et descendre de cheval sans vous blesser. Si vous prévoyez de monter souvent à cheval, il est préférable de vous procurer une selle adaptée à vos besoins plutôt que d'utiliser un tapis.
Vous n'avez pas nécessairement à choisir entre monter à cheval sans mors et utiliser une selle avec un tapis. Il existe plusieurs combinaisons selle/harnais différentes qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de l'équitation et de la selle avec tapis. Une selle hybride est un bon choix pour les chevaux sans mors et les chevaux équipés d'un tapis. Les selles hybrides sont des selles dont le pommeau est plus haut, ce qui facilite l'accès à la selle par le côté ou par l'arrière du cheval. Cette selle hybride a une conception ouverte à l'avant et à l'arrière qui permet de répartir le poids du cavalier sur une plus grande surface. Elle est également très confortable, tant pour le cavalier que pour le cheval. Les selles hybrides sont également connues sous le nom de selles ouvertes à l'avant ou à l'arrière, et elles sont populaires parmi les cavaliers qui n'utilisent pas de mors.
La bride a plusieurs fonctions dans le processus d'équitation. Tout d'abord, la bride maintient la bouche du cheval fermée afin qu'il ne vous morde pas lorsque vous montez. La bride guide également la tête du cheval et le fait marcher dans la direction de la rêne. Vous pouvez enlever la bride lorsque vous montez sans mors, mais il est bon de garder les rênes attachées à la bouche du cheval. Un petit sac à main contenant des céréales est tout ce dont vous avez besoin pour empêcher votre cheval de s'égarer.
Comme vous pouvez le constater, apprendre à monter un cheval sans mors ou avec un mors n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. En fait, cela peut être l'une des expériences les plus enrichissantes de la vie. Nous espérons seulement que maintenant que vous êtes mieux préparé à monter en selle et sur le dos d'un cheval, vous aurez plus de facilité à le faire. Dans tous les cas, si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander de l'aide à un palefrenier. Il vaut mieux savoir dans quoi on s'embarque, si l'on peut dire !